Ha, ces visages qui s’invitent sur la table basse du salon…
L’invention du Monde
Les étoiles filantes sont priées de se rendre à leur point d’origine pour observer une minute de silence dans la lunette du créateur. Puisque cet univers vaut bien un hommage, les astres se montreront sous leur plus beaux atours. Le soleil fera les yeux doux à la terre promise et la lune manquera de gravité en les voyant se toucher de leurs rayons cosmiques. Ainsi naitra l’aube sur la table du monde.
BT
Une ombre au carreau
Son regard de bakélite trempe dans l’étoffe liquide que la lumière gonfle comme la voile peinte d’un navire chimérique. Le soleil se cache dans sa chevelure et lui chauffe ardemment l’occiput. Il m’a semblé un instant voir flotter le visage d’un ange bleu sur la vitre des possibles et sentir un parfum de fraise marine bercé par l’océan.
BT
Le cœur pressé
Longtemps j’ai marché sur les sables au-dessus des abysses. Je cherchais la silhouette entrevue brièvement au détour d’un songe récurrent, pensant que si j’oubliais le chemin du retour resterait la trace de mes pas tout contre sa joue. Il me manquait la hauteur pour voir que le temps se glisse grain par grain sous les draps de la nuit sur laquelle flotte encore l’œil qui me tourmente comme un fruit défendu.
BT