1/ Thème imposé :  Partie du corps

E.T. phone home

Quand on pense au corps, la main et l’œil viennent en premier à la conscience car ces parties possèdent des avantages réels sur le reste. Ils sont les prolongements de l’esprit pour voir et faire. Pour ces raisons j’ai d’abord porté mon choix sur autre chose histoire de ne pas faire comme tout le monde ! Mais je me suis rapidement heurté au problème de l’intimité et de la pudeur, au tabou de la nudité contenu dans le sujet lui-même.

Exit donc les parties charnues et trop proche de ce que l’on ne donne pas à voir en public (au public). Au petit jour de ma séance un rai de lumière frappant le mur de mon salon m’a donné l’idée…J’ai opté pour une ombre de ma main ! Avec mon boitier à main levé j’ai réalisé une série d’images un peu dans l’esprit de Murnau mâtiné d’extraordinaire ( il me semble reconnaître le doigt d’E.T.).

bertrand_taoussi_ET-

L’ombre est un magnifique sujet d’étude et d’expérience pour le photographe, c’est un monde à part jamais épuisable et un clin d’œil plaisant aux jeux de nos enfances.

Mon insatisfaction profonde m’a poussé à faire une autre série d’images basée sur le reflet de mon visage dans une photographie accrochée au mur. J’ai utilisé mon smartphone qui passe plus inaperçu et offre d’autres possibilités de prise de vue. La difficulté à faire une mise au point sur un verre réfléchissant donne une image sans netteté véritable, j’ai donc choisi l’ombre de ma main pour illustrer ce thème même si je garde un faible pour ces autoportraits. Le reflet est lui aussi un formidable champs d’investigation visuelle et un super potentiel pour la composition. Ombres et reflets sont des traces de lumière qui s’invitent au cœur du champ visuel pour semer un trouble propice à l’expression de la poésie et de l’extra-ordinaire.

bertrand_taoussi_selfreflet-8230

À bientôt pour une nouvelle histoire d’image…