ATELIER PHOTO AU SMARTPHONE

TEAM-BUILDING / INSENTIVE / ÉVENEMENTIEL

Stanislava quartet 4

Comment réaliser un portrait de groupe à trois, quatre ou plus en intégrant une véritable narration ou story-telling dans la photographie ?
Comment créer une synergie efficace entre les participants devenus un instant modèle ou photographe ?

1- ATELIER DE PORTRAIT DE GROUPE CRÉATIF

Entre théâtre et cinéma la mise en scène du corps en photographie suscite l’intérêt et provoque l’émotion. Au sein d’un groupe il se trouve toujours quelqu’un possédant un smartphone de qualité assorti à l’envie de sortir des sentiers battus. L’objectif de cet atelier consiste justement à sortir du mode « sélfie » et organiser une véritable narration dans les images produites. Il s’agit de faire comprendre l’importance des interactions entres les sujets présents et des choix qui s’offrent au » photographe metteur en scène ». Un groupe de personne constitue un formidable potentiel sur le plan créatif pour réaliser des portraits collectifs comme autant de scènes inspirées du cinéma ou de la BD avec de simples conseils et quelques astuces.

Désigner un sujet principal et organiser autour de lui une mise en scène propre à raconter une histoire constitue l’enjeu de cet atelier. Dans ce contexte le corps abandonne sa notion de personnalité au profit d’une expressivité proche du jeu théâtral et du mime.

Chaque participant par le biais de la relation à l’autre concours à devenir un des éléments de la narration, d’une situation visuelle propice à l’éveil de l’imaginaire, ce petit ingrédient capable de transformer une simple photo en image culte. Acteur du moment il se confie au regard du photographe c’est à dire à celui qui dirige la scène et le moment venu les rôles s’inversent, le modèle devient photographe le temps d’une autre image, d’une autre idée, d’un autre rêve.

Le smartphone devient alors un outils de création capable de nous transporter vers les rives de la fantaisie de l’humour et de la poésie…

Au programme de l’atelier photo PORTRAIT DE GROUPE CRÉATIF

•    5 conseils pour améliorer la qualité de ses photos
•    Comment introduire de la narration dans ses images
•    Idées de mise en scène créatives
•    Mise en situation avec des exemples précis et reproductibles
•    conseils et indications pour progresser après l’atelier
Durée – L’atelier dure 1h30  et se déroule de la manière suivante :
•    0h20 d’apports théorique
•    1h00 de pratique en situation :
•    0h10 pour aller plus loin

Cet atelier peut se décliner en version 1H –  2H – 4H

Taille du groupe – 10 personnes max
Matériel requis – Les participants sont invités à faire usage de leur propre smartphone quand la qualité le permet, un appareil est cependant mis à disposition pour ceux qui n’ont n’en ont pas

Lieux – L’atelier se déroule en plein air afin d’utiliser le lumière naturelle et les décors présents, il peut se dérouler dans ou aux alentours de l’entreprise ou n’importe quel lieu désigné par le responsable du projet…
Une option studio intérieur est envisageable (fond blanc ou noir plus éclairages)

Accessoires – Quelques objets sont apportés par le photographe afin d’apporter aux images singularité et originalité

Options – Les meilleurs images peuvent êtres assemblées et imprimées en grand format sur papier d’art.

TARIF : 100 € / Heure avec un minimum de 2 heures + frais de déplacement